Rénovation : ça commence fort !

mardi 19 juillet 2011

Avec le « vote » du 21 juillet prochain, la fédération piétine déjà le rapport Richard
RenouveauPS13 appelle au boycott symbolique de cette  
« élection »

Le vote auquel sont conviés les adhérents du PS des Bouches du Rhône jeudi 21 juillet est une pantalonnade. RenouveauPS13 appelle donc les adhérents de conviction à boycotter symboliquement ce simulacre d’élection.

A ce jour en effet, rien n’a changé dans le fonctionnement de notre fédération, et pour cause, aucune des timides recommandations opérationnelles de la commission Richard n’est en place, ni même initiée. L’élection du 21 juillet prochain se déroulera donc comme les précédentes, au travers du système dit du « rasoir à trois lames » : le vote des militants de conviction va tout d’abord être noyé sous un tombereau de votes d’adhérents obligés ou dépendants du système comme le mentionne le Rapport Richard. Les pratiques de certaines sections importantes vont ensuite permettre de rajouter une couche de votes favorables au système. Enfin, des « redressements » de résultats seront effectués pour parfaire le résultat (voir pour exemple l’analyse comparée de votes de sections et des résultats proclamés par la fédération, tels que réalisée par RenouveauPS13 à l’occasion de l’investiture du candidat unique à la tête du Conseil général).

Dans le combat mené par les militants de conviction de notre fédération pour mettre fin à un système népotique et clientéliste, nous avons déjà beaucoup accompli. Alors qu’il était encore impossible il y a quelques mois de mettre en doute le caractère démocratique de notre fédération et de dénoncer ses pratiques clientélistes, nombre d’élus et de militants ont libéré leur parole pour dénoncer le système en vigueur.

L’espoir est donc devant nous. La recherche désespérée d’une légitimité, même usurpée au travers du vote sous contrôle du 21 juillet prochain, révèle l’esprit de déroute qui s’est emparé du système en place. Outre l’extraordinaire opportunité que la primaire présente pour lancer la dynamique de notre victoire collective à la prochaine élection présidentielle, elle va aussi constituer le premier pas décisif en faveur de l’institution d’une démocratie interne à notre fédération. Ne nous y trompons pas. Cette forme nouvelle de l’organisation du débat démocratique est voulue par nos concitoyens à la veille de rendez-vous électoraux majeurs pour notre pays. C’est celle qui permettra d'envisager de construire au plan national, comme au plan local, une alternance politique qui redonne à la politique son sens et sa noblesse, conditions indispensables de son efficacité.

3 commentaires:

  1. Boycott qui ne peut être que symbolique car on peut faire confiance à la fédération pour que le taux de participation soit à bon niveau, et ce quel que soit le nombre de participants !
    Marc - Berre

    RépondreSupprimer
  2. un petit soutien du sud bretagne. Bon courage à vous tous camarades !
    Philippe Deloing

    RépondreSupprimer
  3. Aperçu

    Modifier Anonyme a dit...
    Il est enfin temps de réfléchir à comment garder les électeurs et les militants PS. Des milliers avaient fui les méthodes locales et nationales du PS en 2007 votant et militant pour BAYROU (les 3/4 des 65 000 adhérents venaient de la gauche) Mais les méthodes internes et les gardiens du temple les firent tous fuir.

    N'ayant aucune raison de revenir au PS, nous sommes nombreux à avoir rencontré des élus de valeur à Europe Ecologie Les Verts, qui s'occupent vraiment des gens au lieu de redonner la gestion de l'eau aux actionnaires de Véolia, et les cantines à SODEXHO, et les travaux du stade à BOUYGUES etc etc
    oui, ces élus(non-cumul des mandats par ex) nous réconcilient avec le fond et la manière de faire de la politique.

    Alors tous mes encouragements à un renouveau PS 13, afin de faire prochainement la route ensemble.
    Nous aurions dû être ensemble et cartonner pour les cantonales.
    Quand on marche avec les mêmes valeurs, bien malin pour voir d'où on vient.

    Sophie
    s13s@laposte.net

    RépondreSupprimer

Vous êtes invités à laisser des commentaires. Ces derniers sont modérés par renouveauPS13.

Le texte fondateur du 27 mars 2011

La situation actuelle nous impose d’agir



La réalité est cruelle. Les résultats des élections cantonales sont catastrophiques. Notre Parti est déphasé par rapport au reste du pays. Nous perdons des sièges, alors que nous devrions en gagner. Et, pire encore, nous perdons notre âme en laissant un espace politique béant devant la droite et le Front national.



Tous les jours nous découvrons par la Presse qu’un système a été mis en place et que notre territoire cumule :


* des pratiques népotiques ; quand il y a confusion des intérêts privés avec ceux de la collectivité ;


* des pratiques corruptives ; qui caractérisent l’utilisation abusive de biens publics ;


* des pratiques claniques ; quand les soutiens sont régulièrement accordés à certains réseaux d’influence ;


* des pratiques autoritaires ; quand les arbitrages sont rendus sur des intérêts autres que ceux guidés par l’intérêt général ;


* des pratiques clientélistes ; quand les pratiques visent à se constituer des obligés par distorsion de la nécessaire proximité.




Cette rupture du principe d’égalité entre les citoyens tellement loin du "socialisme des comportements" que Léon Blum appelait comme une exigence, constitue un facteur puissant de rejet de nos concitoyens, tout particulièrement les plus défavorisés. Cette crise de valeurs nous rend incapables d’être attractifs pour les batailles futures aussi bien dans le département, que pour la ville de Marseille. Nos idées et nos valeurs socialistes sont confisquées et instrumentalisées.


Pour nous militants socialistes des Bouches du Rhône, toutes ces pratiques déviantes doivent être proscrites et des enseignements de la situation présente, tirés sans mesure dilatoire. Continuer à agir comme si de rien n’était, est une faute politique majeure, que nos concitoyens ne manqueront pas de nous reprocher.



Aussi, nous demandons de façon immédiate :


* de faire appliquer les statuts de notre Parti. Article 16.1 (Les fonctions de Président(e) de Conseil général sont incompatibles avec celles de Premier Secrétaire fédéral.) ; de ce fait, annuler l’élection du dernier trimestre 2010, en se laissant le temps d’organiser une nouvelle élection ;


* avant le rétablissement d’un fonctionnement démocratique exemplaire, suspendre tout vote organisé par notre fédération dont celui convoqué le 29 mars 2011 ; de ce fait, procéder à la désignation de notre candidat à la Présidence du Conseil général telle que prévue par le Code général des collectivités territoriales en proscrivant toute procuration et en accord avec nos partenaires politiques naturels au bénéfice d’un candidat dont le mandat aura été renouvelé lors des scrutins des 20 et 27 mars ;


*rendre impossible à titre provisoire, la tenue d’une responsabilité fédérale (à partir de secrétaire de section) avec celui de salarié d’une collectivité dont nous assurons l’exécutif ; prendre la responsabilité de l’établissement de la liste des adhérents de la fédération ; suspendre le rôle de la fédération dans le processus de désignation des candidats aux prochaines élections.



Etre militant politique, élu ou non, n’est pas un coupe file pour passer devant nos concitoyens que l’on prétend servir. Par une action résolue, notre Parti saura faire preuve de lucidité et porteur d’une nouvelle exemplarité, sans rester les bras croisés face aux évènements.


Notre tâche ne fait que commencer, nous voulons le renouveau du Parti socialiste dans les Bouches du Rhône, il est donc fondamental de se donner des règles qui seront constitutives de la reconstruction de notre fédération.


Nous voulons libérer le Parti et d’abord nous libérer nous-même des habitudes et des formes de dépendances à l’égard de groupes de pressions ou d’élus qui ont bâti autour d’eux, à des fins d’investitures, de véritables « machines » qui n’ont plus rien à voir avec le Parti dans lequel nous sommes librement engagés.



A chaque adhérent(e) libre de notre fédération socialiste de rejoindre le mouvement, d’ouvrir le débat dans sa section, de faire connaître sa volonté de mettre fin aux pratiques déviantes, de faire des propositions dans le respect mutuel pour que la peur change de camp et le renouveau trouve une réalité, au-delà des maux.



Version téléchargeable.


Nos propositions pour sortir de l'impasse