Agir pour redonner des perspectives

Mardi 27 mars 2012

L’image déplorable du parti socialiste départemental appelle une réaction ferme.

A partir des constats suivants ...

-     dans leur immense majorité, les candidats investis aux législatives, nommés délégués de circonscriptions ne se préoccupent que de leur campagne personnelle

-     la fédération socialiste des Bouches du Rhône reste tétanisée et inaudible, suite à l’enterrement de première classe du rapport Richard

-     les candidatures dissidentes à gauche, toutes issues d’un parti socialiste qui continue plus que jamais d’être piloté du Conseil général des Bouches du Rhône, se multiplient

-     les visites des hiérarques nationaux du Parti les font cohabiter avec ceux-là même qui résistent à l’injonction première du Parti et de notre candidat, à savoir demander la démission de l’imposteur, toujours président du Conseil général des Bouches du Rhône
... nous nous retrouvons semblables à l’image des 3 singes :

 

… qui signifie tout à la fois :
-             Ne pas vouloir voir ce qui pourrait poser problème
-             Ne rien vouloir dire de ce qu'on sait pour ne pas prendre de risque
-             Ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire « comme si on ne savait pas »

Prenons deux exemples récents.
Le premier : la réaction infamante de l’imposteur au vote de vendredi. Elle est visible ci-dessous :




On y voit Christophe Masse candidat investi sur la première circonscription des Bouches du Rhône soutenir Jean-Noël Guérini contre vents et Marées

Le second, Harlem Désir en visite à Marseille samedi s’est retrouvé à ne pas pouvoir faire un pas sans le premier fédéral. Un contact direct avec les militants et sympathisants lui aurait permis de comprendre la réalité d’un terrain qui se dérobe, comme il le dit si bien, lui-même.




Ce qui est en jeu ne se situe plus sur le seul terrain des valeurs. Chaque jour qui passe pose avec toujours plus d'acuité, la question de l'efficacité politique. Et comme RenouveauPS13 est loin d’opposer les deux, nous sommes plus que jamais dans l’urgence absolue.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je viens régulièrement sur votre site. Vous êtes l'honneur du PS ou de ce qu'il en reste dans le 13. Je ne sais pas si vous avez déjà évoqué ce qui suit: Pour moi, les élus PS devraient tous démissioner en bloc pour obliger l'imposteur à partir. Cela demande juste d'être cohérent avec ce que défends le PS.
    Pour ma part, je m'étais juré de ne pas voter PS si l'imposteur était toujours là au moment des prochaines élections. 6 mois après, rien n'a bougé...j'irais donc probablement à la pêche le jour du second tour et lors des prochaines législatives ou C. Masse est candidat dans ma circonscription.
    Merci pour votre combat. Continuez.
    Très cordialement.
    Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Christiane Brochier1 avril 2012 à 08:22

    bonjour Camarades.

    Quid des candidatures dissidentes ?
    Quid de Lisette Narducci contre Patrick Menucci ?
    Le camarade Patrick Menucci a t-il été choisi en bonne et due forme, selon nos statuts
    ( comme il se doit ) par les camarades des sections locales concernées avant d'être adoubé par le national ?
    A t-on voulu faire payer à Lisette le fait qu'elle n'ait pas craché dans la soupe ou bien est ce parce que c'est une femme, ou les deux ? Ou bien est-ce une histoire corse ?

    Ses dix années d'élue maire de secteur, toujours sur le terrain, proche de ses administrés auprès de qui elle vit au Panier; une élue qui est appréciée ( si j'en crois un membre UMP de ma famille, qui vit dans ce secteur et s' implique beaucoup dans la cité )des militants et administrés y compris de droite, des associations, des services publics etc parce qu'elle se bat pour l'aménagement et la qualité de vie de ses quartiers etc tout cela n'a pas d'importance eu égard et indépendamment de sa fidélité à J N Guérini !?

    Tout ce travail là ne compte pas parce que J N Guérini s'accroche comme une arapède à la présidence envers et contre tout !? Tout cela parce qu'il n'a pas encore compris qu'il aurait été grandi et laissé ensuite tranquille par ses pairs, s'il avait tout de suite démissionné non pas de son mandat de C G élu par le peuple mais de son titre !?

    Et en tout état de cause si Lisette Narducci avait retourné sa veste, comme certains, pour se mettre à l'abri et pris parti contre lui, c'est là qu'elle aurait failli, selon moi, d'un côté à sa mission d'élue, mission axée avant tout sur l'intérêt général des populations et de l'autre à sa loyauté envers celui qui lui a mis le pied à l'étrier (pour autant qu'elle soit restée elle-même, intègre, bien entendu ).
    La fédération socialiste des B d R défraye la chronique depuis des décennies ( j'en entends parler depuis mon adhésion en 86 au P S dans la fédération des Pyrénées Atlantiques !) ce n'est pas en perpétrant ces pratiques, ces mélanges et contentieux personnels et claniques locaux... ce n'est pas en tenant compte des rapports de force entre quelques ambitieux toujours les mêmes, avides de pouvoir, acteurs de rapports de force et de tractations de casse et de séné qui prennent le pas sur le travail et les responsabilités concrètes proprement dits des élus de terrain, etc bref ce n'est pas ainsi que les pratiques générales de notre parti seront assainies et renouvelées et que la fédération des B d R retrouvera l'esprit et l'honneur du vrai Socialisme républicain.....
    "Entretenir la Tradition , ce n'est pas conserver les cendres mais souffler sur les braises" disait Jean Jaurès, mais n'oubliez pas, camarades, que les braises se transforment tôt ou tard en cendres..... et pour autant rien n'en présage la renaissance du Phénix !
    Amitiés Socialistes
    Christiane Brochier
    Secrétaire de la section P S de Saint Zacharie

    RépondreSupprimer

Vous êtes invités à laisser des commentaires. Ces derniers sont modérés par renouveauPS13.

Le texte fondateur du 27 mars 2011

La situation actuelle nous impose d’agir



La réalité est cruelle. Les résultats des élections cantonales sont catastrophiques. Notre Parti est déphasé par rapport au reste du pays. Nous perdons des sièges, alors que nous devrions en gagner. Et, pire encore, nous perdons notre âme en laissant un espace politique béant devant la droite et le Front national.



Tous les jours nous découvrons par la Presse qu’un système a été mis en place et que notre territoire cumule :


* des pratiques népotiques ; quand il y a confusion des intérêts privés avec ceux de la collectivité ;


* des pratiques corruptives ; qui caractérisent l’utilisation abusive de biens publics ;


* des pratiques claniques ; quand les soutiens sont régulièrement accordés à certains réseaux d’influence ;


* des pratiques autoritaires ; quand les arbitrages sont rendus sur des intérêts autres que ceux guidés par l’intérêt général ;


* des pratiques clientélistes ; quand les pratiques visent à se constituer des obligés par distorsion de la nécessaire proximité.




Cette rupture du principe d’égalité entre les citoyens tellement loin du "socialisme des comportements" que Léon Blum appelait comme une exigence, constitue un facteur puissant de rejet de nos concitoyens, tout particulièrement les plus défavorisés. Cette crise de valeurs nous rend incapables d’être attractifs pour les batailles futures aussi bien dans le département, que pour la ville de Marseille. Nos idées et nos valeurs socialistes sont confisquées et instrumentalisées.


Pour nous militants socialistes des Bouches du Rhône, toutes ces pratiques déviantes doivent être proscrites et des enseignements de la situation présente, tirés sans mesure dilatoire. Continuer à agir comme si de rien n’était, est une faute politique majeure, que nos concitoyens ne manqueront pas de nous reprocher.



Aussi, nous demandons de façon immédiate :


* de faire appliquer les statuts de notre Parti. Article 16.1 (Les fonctions de Président(e) de Conseil général sont incompatibles avec celles de Premier Secrétaire fédéral.) ; de ce fait, annuler l’élection du dernier trimestre 2010, en se laissant le temps d’organiser une nouvelle élection ;


* avant le rétablissement d’un fonctionnement démocratique exemplaire, suspendre tout vote organisé par notre fédération dont celui convoqué le 29 mars 2011 ; de ce fait, procéder à la désignation de notre candidat à la Présidence du Conseil général telle que prévue par le Code général des collectivités territoriales en proscrivant toute procuration et en accord avec nos partenaires politiques naturels au bénéfice d’un candidat dont le mandat aura été renouvelé lors des scrutins des 20 et 27 mars ;


*rendre impossible à titre provisoire, la tenue d’une responsabilité fédérale (à partir de secrétaire de section) avec celui de salarié d’une collectivité dont nous assurons l’exécutif ; prendre la responsabilité de l’établissement de la liste des adhérents de la fédération ; suspendre le rôle de la fédération dans le processus de désignation des candidats aux prochaines élections.



Etre militant politique, élu ou non, n’est pas un coupe file pour passer devant nos concitoyens que l’on prétend servir. Par une action résolue, notre Parti saura faire preuve de lucidité et porteur d’une nouvelle exemplarité, sans rester les bras croisés face aux évènements.


Notre tâche ne fait que commencer, nous voulons le renouveau du Parti socialiste dans les Bouches du Rhône, il est donc fondamental de se donner des règles qui seront constitutives de la reconstruction de notre fédération.


Nous voulons libérer le Parti et d’abord nous libérer nous-même des habitudes et des formes de dépendances à l’égard de groupes de pressions ou d’élus qui ont bâti autour d’eux, à des fins d’investitures, de véritables « machines » qui n’ont plus rien à voir avec le Parti dans lequel nous sommes librement engagés.



A chaque adhérent(e) libre de notre fédération socialiste de rejoindre le mouvement, d’ouvrir le débat dans sa section, de faire connaître sa volonté de mettre fin aux pratiques déviantes, de faire des propositions dans le respect mutuel pour que la peur change de camp et le renouveau trouve une réalité, au-delà des maux.



Version téléchargeable.


Nos propositions pour sortir de l'impasse