En finir avec les formes féodales du pouvoir
Anticor enfin dans notre département
Bienvenue chez les Chtis
Toute ressemblance... avec la situation que nous connaissons dans les Bouches du Rhône serait fortuite.
Allez chacun à son poste, le combat continue.
Message de notre ami JC Boscher à Martine Aubry
Cette lettre de notre camarade de la section 307 de Marseille se passe de tout commentaire. Vous asssi, adressez nous copie de vos courriers à nos instances nationales.
Renouveaups13 2.0
Téléchargez la lettre n°9
de RenouveauPS13
Retour à l'envoyeur
Soutien à une première candidature aux élections législatives
Indignez-vous !
RenouveauPS13 fait sien l'appel d'Eugène Caselli aux conseillers généraux.
Retrouvez-le ci-dessous.
- Indignez-vous contre une décision qui fait des marseillaises et des Marseillais les otages d’une fuite en avant politicienne ;
- Indignez-vous contre le reniement de la parole de votre Collectivité au regard d’une convention signée et délibérée en 2009.
- Indignez-vous contre une situation qui fait de vous les otages d’une présidence en opposition avec les instances nationales du Parti socialiste , la collectivité régionale et la Communauté urbaine dirigée toutes deux par des socialistes.
Président de Marseille Provence Métropole
Après la demande de démission adressée à JN Guérini
Un nouveau cap vient d’être franchi
Fort de ses responsabilités présentes et de l'expérience qui est la sienne Michel Sapin fait honneur à notre Parti, en exprimant qu'il n'existe ni fatalité, ni compromission. RenouveauPS13 entend bien prendre toute sa place dans la solution alternative, stable et solide qui doit émerger.
Nous lui signifions ainsi sans plus attendre, tout notre soutien pour cette résolution claire et précise.
Des félicitations à Marie-Arlette CARLOTTI
Communiqué
Entre mensonges, arrogance et menaces à peine voilées, M. Guérini choisit de poursuivre une aventure personnelle qui met en danger son Parti et l’institution qu’il préside
Les vieilles habitudes sont toujours là !
Et bien ceux qui sont venus à 19 heures en étaient pour leur frais : TER--MI-- NEE.
Avant même d'avoir commencée. Non, non : terminée parce qu'avancée pour que les oreilles indiscrètes ne puissent pas entendre ce qu'il se dit. Ou alors pour empécher RenouveauPS13 de distribuer des tracts devant, comme à Solferino mercredi.
En fait, seul le point sur les primaires a été abordé, la rénovation et le calendrier de mise en oeuvre renvoyé aux calendes grecques. On va continuer combien de temps comme ça ?
RenouveauPS13 au siège du PS : la presse en parle
RenouveauPS13 monte à Paris
Point de situation
1/ Au 19 octobre 2011, aucune des recommandations du rapport Richard n'a été mise en oeuvre, ni entamée, ni discutée.
2/ La seule décision prise à ce jour, de création d'une direction collégiale, l’a été sous la pression de la mise en examen Jean-Noël Guérini. Elle s'est traduite par la mise en place d'un secrétariat fédéral largement dominé par les défenseurs du système clientéliste et clanique qui est censé être remis en cause.
Aujourd’hui cet anniversaire des 100 jours est marqué par la montée à Paris de militants de renouveauPS13 devant le bureau national de notre Parti pour mettre à l’agenda du lancement de la campagne présidentielle l’urgence à prendre des décisions claires face à un système qui par sa force d’inertie prouve qu’il n’a rien perdu de sa puissance. Ces décisions sont aujourd’hui largement attendues par les militants de conviction et la population.
Primaires festives
Martine Aubry n'a pas répondu à notre appel
Face au système Guérini, non à une réponse molle
A la veille du deuxième tour des primaires, nous n’avons reçu aucune réponse de Martine Aubry à l’appel que nous lui avons solennellement lancé cette semaine. Nous lui avons demandé d’appeler officiellement à la démission de Jean-Noël Guérini, comme l’ont fait le premier secrétaire et tous les autres candidats socialistes à l’élection primaire. Et ce faisant, d’adopter une position ferme, cohérente avec celle du Parti auquel elle appartient et dont elle répète à l’envi qu’elle est une militante disciplinée.
Bouches du Rhône : un premier tour des primaires en trompe l’oeil
Lettre n°6 : Chère Martine
Vu dans Libération
Nous attendons avec confiance la réponse de Martine Aubry.
Place aux primaires citoyennes
Nous y voilà. Place aux primaires citoyennes.
Si RenouveauPS13 ne soutient aucun des candidats, votez et faites voter. Bien sur nous sommes attentifs au déroulement du scrutin. Nous serons présents sur le terrain et dans les bureaux que ce soit comme présidents ou comme délégués de certains candidats.
Pour trouver votre bureau de vote, trouvez-le en ligne ou en téléchargeant la liste des bureaux de Marseille ou du reste du département.
Pour toute autre question, un seul site fait foi.
Dans les Bouches du Rhône soyons particulièrement vigilants. Pour tout incident écrivez nous sur renouveaups13@gmail.com. Nous prendrons immédiatement contact avec vous.
En cas de nécessité RenouveauPS13 a mis en place pour le scrutin un numéro spécial : 04 84 25 23 65.
Déclaration de Ségolène Royal
Lettre n°5 : Tout était dit
Lettre n°5 : Indécences
Lettre à télécharger ici
Déclaration de Harlem Désir
La primaire un exercice démocratique salutaire
Dans notre département, chaque militant de conviction doit être mobilisé pour que cette élection primaire remporte le succès local qui sera un signe fort de la vitalité de la gauche, du PS et de ses sympathisants dans les Bouches-du-Rhône, au delà des jeux malsains d'un appareil fédéral qui s'enfonce chaque jour dans le déni de la fin prochaine du système sur lequel il est bâti.
Car au-delà de l'enjeu de l'investiture d'une candidate ou d'un candidat à l'élection présidentielle, il s'agit aussi avec les élections primaires dans notre département de noyer le vote orienté de militants obligés et affidés du système dans une vague de votes de militants de conviction, de sympathisants socialistes et de gauche.
Votez et faites voter aux élections primaires !
Un jour de honte pour notre Parti
Message de notre ami Jean-Claude Boscher à Harlem Désir et Benoît Hamon
L’exigence du retrait de M. Guérini est un pas significatif mais insuffisant
RenouveauPS13 considère cependant que la fin du système népotique et clientéliste contrôlé jusqu’à présent par l'actuel président du Conseil général suppose que d’autres mesures fermes soient prises immédiatement dans le cas où sa mise en examen serait confirmée.
Alors que la campagne des primaires est maintenant ouverte, son succès dans les Bouches du Rhône, et même au delà, dépendra des actions qui seront préalablement entreprises par le Parti socialiste pour signifier aux électeurs de gauche qu’un changement immédiat et profond est engagé dans les Bouches-du-Rhône, au sein de la fédération socialiste comme du Conseil général.
Concernant la fédération PS des Bouches-du-Rhône, RenouveauPS13 souhaite que les mesures nécessaires soient prises pour que la fédération ne soit plus contrôlée par la majorité actuelle, dépendante du système que nous dénonçons. Dans cette perspective, nous demandons :
Concernant le Conseil général des Bouches du Rhône, RenouveauPS13 souhaite que, après la démission de son actuel président, le Parti socialiste s’assure que le Conseil général ne soit pas contrôlé par un de ses proches, ce qui signifierait inéluctablement la poursuite du système actuel. Dans cette perspective, RenouveauPS13 :
Le texte fondateur du 27 mars 2011
La situation actuelle nous impose d’agir
La réalité est cruelle. Les résultats des élections cantonales sont catastrophiques. Notre Parti est déphasé par rapport au reste du pays. Nous perdons des sièges, alors que nous devrions en gagner. Et, pire encore, nous perdons notre âme en laissant un espace politique béant devant la droite et le Front national.
Tous les jours nous découvrons par la Presse qu’un système a été mis en place et que notre territoire cumule :
* des pratiques népotiques ; quand il y a confusion des intérêts privés avec ceux de la collectivité ;
* des pratiques corruptives ; qui caractérisent l’utilisation abusive de biens publics ;
* des pratiques claniques ; quand les soutiens sont régulièrement accordés à certains réseaux d’influence ;
* des pratiques autoritaires ; quand les arbitrages sont rendus sur des intérêts autres que ceux guidés par l’intérêt général ;
* des pratiques clientélistes ; quand les pratiques visent à se constituer des obligés par distorsion de la nécessaire proximité.
Cette rupture du principe d’égalité entre les citoyens tellement loin du "socialisme des comportements" que Léon Blum appelait comme une exigence, constitue un facteur puissant de rejet de nos concitoyens, tout particulièrement les plus défavorisés. Cette crise de valeurs nous rend incapables d’être attractifs pour les batailles futures aussi bien dans le département, que pour la ville de Marseille. Nos idées et nos valeurs socialistes sont confisquées et instrumentalisées.
Pour nous militants socialistes des Bouches du Rhône, toutes ces pratiques déviantes doivent être proscrites et des enseignements de la situation présente, tirés sans mesure dilatoire. Continuer à agir comme si de rien n’était, est une faute politique majeure, que nos concitoyens ne manqueront pas de nous reprocher.
Aussi, nous demandons de façon immédiate :
* de faire appliquer les statuts de notre Parti. Article 16.1 (Les fonctions de Président(e) de Conseil général sont incompatibles avec celles de Premier Secrétaire fédéral.) ; de ce fait, annuler l’élection du dernier trimestre 2010, en se laissant le temps d’organiser une nouvelle élection ;
* avant le rétablissement d’un fonctionnement démocratique exemplaire, suspendre tout vote organisé par notre fédération dont celui convoqué le 29 mars 2011 ; de ce fait, procéder à la désignation de notre candidat à la Présidence du Conseil général telle que prévue par le Code général des collectivités territoriales en proscrivant toute procuration et en accord avec nos partenaires politiques naturels au bénéfice d’un candidat dont le mandat aura été renouvelé lors des scrutins des 20 et 27 mars ;
*rendre impossible à titre provisoire, la tenue d’une responsabilité fédérale (à partir de secrétaire de section) avec celui de salarié d’une collectivité dont nous assurons l’exécutif ; prendre la responsabilité de l’établissement de la liste des adhérents de la fédération ; suspendre le rôle de la fédération dans le processus de désignation des candidats aux prochaines élections.
Etre militant politique, élu ou non, n’est pas un coupe file pour passer devant nos concitoyens que l’on prétend servir. Par une action résolue, notre Parti saura faire preuve de lucidité et porteur d’une nouvelle exemplarité, sans rester les bras croisés face aux évènements.
Notre tâche ne fait que commencer, nous voulons le renouveau du Parti socialiste dans les Bouches du Rhône, il est donc fondamental de se donner des règles qui seront constitutives de la reconstruction de notre fédération.
Nous voulons libérer le Parti et d’abord nous libérer nous-même des habitudes et des formes de dépendances à l’égard de groupes de pressions ou d’élus qui ont bâti autour d’eux, à des fins d’investitures, de véritables « machines » qui n’ont plus rien à voir avec le Parti dans lequel nous sommes librement engagés.
A chaque adhérent(e) libre de notre fédération socialiste de rejoindre le mouvement, d’ouvrir le débat dans sa section, de faire connaître sa volonté de mettre fin aux pratiques déviantes, de faire des propositions dans le respect mutuel pour que la peur change de camp et le renouveau trouve une réalité, au-delà des maux.
Version téléchargeable.
Nos propositions pour sortir de l'impasse